Yikpa est l'un des cantons de la préfecture de Danyi . Il est situé dans une plaine au Sud du plateau de Danyi. De part sa situation géographique, Yikpa est considéré souvent comme un peuple du Ghana. C'est un peuple frontalier. Il fait frontière avec « Ewli » un autre peuple Ewé situé en territoire ghanéen.Yikpa comprend quatre villages : Yikpa-Dzigé , Yikpa-Anyigbé , Yikpa-Dafo , Yikpa-Nyuiamabu . Il comprend plusieurs petites fermes parmi lesquelles on peut citer : Kpenoè Agame , Aklomadè ,Lilidzi , Agumatsa-Todzi...
Les Yikpa (habitants de Yikpa) sont venus de Notse-Glime . Ils constituent l'un des pionniers de l'Exode Ewé . Ils ont été conduits par Togbé Yrufi Gblokpor . Ce dernier est fils aîné d'une famille de douze personnes. Les Yikpawo ont fait route ensemble avec les Ahlon dirigés par Togbé Gasu . Il ont fait route ensemble jusqu'à Betedze (Chiendent rouge) avant de se séparer et ceci à la suite d'une querelle.Sur leur parcours, les Yikpawo ont dû contourner les montagnes d'Agou , de Kuma avant de revenir s'installer à ''Kesebame'' non loin de l'emplacement des Ewli.Dans leur séjour à Kesebame , ils ont constaté la présence des Likpé , Gblede , et plus tard l'arrivée des Ando et des Amlè. Craignant les méfaits de l'esclavage et des guerres surtout la guerre des Ashanti, ils quittèrent Kesebame pour se replier sur Agata ( au dessus de la vallée). Là ils ont érigé des tas de pierres qui devinrent pour eux un moyen de lutte contre l'ennemi.Ils ont alors rejoint les Danyi qui fuyaient eux aussi les agresseurs Ashanti. Ne voulant pas les accueillir , les Yikpawo leur ont montré une direction qui leur a permis d'occuper les lieux où ils vivent actuellement . Les Yikpawo n'avaient jamais imaginé que le sommet de la montagne était si plat et qu'il y avait assez d'espace comme cela se vit de nos jours . Et c'est cette providence qui a permis au peuple de Danyi de s'organiser très rapidement et imposer leur nom à toute la localité engloutissant ainsi les Yikpa et les Ahlon.Toujours à Agata , les Yikpa ont accueilli les Logba avec qui ils ont vécu ensemble pendant longtemps avant de se séparer à nouveau vers les années 1200.Avec l'arrivée des colonisateurs et surtout pour bien collaborer avec le commandant de cercle , les Yikpa ont quitté Agata pour s'installer finalement dans la plaine au pied de la montagne où ils créèrent les quartiers Dzigbe et Anyibge au bord des rivières Nubui, Ziblawu , Nawoe , Akpalabo , Tagoe...Après une longue cohabitation, les deux quartiers vont se séparer et se constituer en villages d'où la naissance de Yikpa-Dzigbe et de Yikpa-Anyige vers les années 1900.En 1960 une querelle éclata entre les notables de Yikpa-Anyigbe . Togbe Agbeama ou Agbeawoma ( les vivants sont divisés), se voyant humilié par ses pairs , quitta Anyigbe en disant : « Mede Afo le Nyame » J'ai jugé bon abandonner ce problème . Il sera suivi par ses partisans et ensemble fondèrent le village de Yikpa-Dafo ;Des problèmes de chefferie opposèrent en 1985 les fils de Dzigbe aussi entre eux . Le résultat sera la naissance d'un quatrième village du nom de Yikpa-Nyuimabou ( Mon bienfait ne sera pas vain) Ainsi le chef-lieu du canton de Yikpa est Dzigbe. L'actuel Chef Canton est Togbe Gblokpor Koffi Vompapa Akoto VI. Il est précédé par Togbe Gblokpor Yrufi Akoto I-Togbe Gblokpor Nyanu Akoto II-Togbe Somevi Anyrasse Akoto IV-Togbe Gblokpor Komi Atawia Akoto V.
Le peuple de Yikpa est un peuple essentiellement agricole. la chasse y est aussi pratiquée. Le travail du fer, la menuiserie et la pêche ne sont pas du reste.Les principales cultures sont le café, cacao, le riz, le maïs, le taro, le manioc, les bananes, l'igname... Comme partout dans le kloto, c'est aussi le domaine des fruits : oranges, mangues, avocats, mandarines, pamplemousse, citrons, goyaves, noix de coco...Selon l'histoire, les Yikpa avaient hérité pendant leur parcours des noix de palme. C'est ainsi que les terres de Yikpa regorgent de beaucoup de palmiers à huile d'où l'expression « DETIEDE » interprétée par leur tam-tam parlant « Atupani » lors des grandes cérémonies.Cet héritage fait qu'à l'heure d'aujourd'hui, le natif de Yikpa n'a pas besoin de procéder à de véritables cultures de palmier puisque partout il existe de grands palmerais. La principale alimentation est le fufu , une pâte faite à base d'igname mais la plupart du temps à base de manioc , des plantain et du tarot . Sur celle-ci vient se greffer de nos jours l'alimentation de la pate et du riz. C'est un peuple essentiellement animiste. Mais de nos jours, cet animisme se voit confrontée à la rude concurrence du catholicisme et des églises du réveil.
Les grandes traditions sont :
-l'intronisation du chef et des sous-chefs
-les mariages-les sorties de deuil
-les funérailles
-les veuvages
-l'enterrement d'un chef
-l'enterrement d'un présumé sorcier
Le folklore est très varié. On peut citer entre autres : Akpesse , Akayè-habobo, Asafoυu , Atupani, Gbetavi, Agbleha.Tous ces folklores ont des origines ashantis.Malgré le christianisme, la population de Yikpa attache toujours une grande importance aux cérémonies traditionnelles. Toutefois on note quelques réaménagements à certains niveaux ; c'est le cas par exemple de la durée des cérémonies de veuvage qui est ramenée de trois ans à six mois.Par manque de personnes ressources pouvant reconstituer ou retracer le film réel de certaines cérémonies mais surtout par la conversion de certaines personnes au christianisme, plusieurs cérémonies tendent à disparaître où carrément elles ne jouissent plus de leur prestige d'antan.
"Yikpa veut dire si tu y vas tu n'aimerais pas quitter"
Copyright © 2021 Yikpa, un joli coin du Togo a absolument visiter - All Rights Reserved. Sponsored by Amencefs LLC.